Sunday, August 15, 2010

Grippe A: Docteur Marc Girard sur les conflits d'intérêts dans le domaine de la santé

Le docteur Girard tente dans une vidéo posté sur youtube de nous expliquer pourquoi il y aurait de graves lacunse dans l'information délivrée aux citoyens sur sa santé, essentiellement dû aux conflits d'intérêts entre les professions de la médecine (professeurs de médecine, docteurs etc) et les sociétés pharmaceutiques. Avant d'en débattre, je vous laisse vous faire votre avis en visionnant cet interview:

Source: http://www.youtube.com/watch?v=3oC6dO37UHE


">

Avant de débuter, je dois dire qu'il existe des gens sur internet qui critique sa façon de décrire ce système. Je ne porterais pas de critique sur ces gens, et vous propose au contraire de faire vos propres recherches pour ainsi avoir un avis contradictoire. Il vous sera alors aisé de mieux appréhender le docteur Marc Girard.

Il est clair que les dires de ce docteur sont quelques parts évident et en même temps accablant pour la Médecine. Eux comme nous bénéficions de petits ou grands avantages dû à nos professions respectives. Mais il y a une différence entre un médecin qui va se servir dans la pharmacie de son hôpital pour des besoins d'ordres privés (médicaments, compresses, seringue..) et celui qui représente la "voix de la médecine" en se prononçant publiquement devant les médias pour conseiller tel ou tel mode de thérapie.

Nous ne sommes pour la plupart pas médecin. Si notre médecin nous dit que nous avons besoin d'une cure de vitamines C, nous le croiront sur parole ne verrons aucun problème à suivre une petite cure de quelques mois tout au plus à peu de coûts. Mais lorsque celui-ci nous sollicite pour un vaccin dont aucun test crédible n'a été élaboré par les institutions publiques pour prouver qu'il apporte bien ce qu'il préconise (càd nous guérir ou prévenir) ou même qu'il n'est tout simplement pas dangereux pour notre santé, alors nous sommes en droit d'exiger des explications voir des sanctions. Après tout, un garagiste qui va vous conseiller de mettre un kit d'admission sur votre véhicule pour gagner de la puissance mais qui au final finit par vous exploser entre les mains, ce garagiste risque trés gros. Pourquoi le médecin qui vous conseil mal de manière consciente ne serait pas révoqué à vie de sa profession dont il a signé le serment d'Hippocrate ?

Dans un pays qui abandonne ses scientifiques voir même qui les castrent, il est facile de tomber dans la subversivité. Dés lors, quelle crédibilité reste t-il à la médecine, un des pilliers de notre société ?

Je pense que nous avons aujourd'hui la chance de pouvoir nous renseigner par nous même grâce à internet. Il devient de notre devoir à tous de partager nos connaissances et nos avis sur les questions qui nous touchent. Il est aussi de notre devoir de citoyen de connaitre et de dénoncer les dérives de notre système, surtout lorsque celui-ci perd complètement les pédales (voir les déclarations plus qu'alarmistes de la ministre Bachelot).

Qui sont donc ces personnes qui sont aux commandes de notre médecine nationale ? Qui sont donc ces personnes qui sont aux commandes de notre santé au niveau européen ? Et finalement qui sont donc ces personnes qui sont à la solde de compagnie pharmaceutique et qui ont participé à cette campagne de désinformation et de conflits d'intérêts concernant la grippe A ? Inutile de vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques noms qui sont apparus récemment (Août 2010) dans les médias.

L'OMS publie sa liste d'experts

Mise à jour le jeudi 12 août 2010 à 6 h 48


Un employé de Sanofi-Pasteur surveille la production de vaccins destinés à la population française.
Photo: AFP/Thomas Coex
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé mercredi les noms des 15 experts de son comité d'urgence qui ont servi de conseillers durant toute la pandémie de grippe H1N1.
Jusqu'ici, seul le nom du président du comité, l'Australien John Mackenzie, était connu. L'OMS s'était engagée à publié cette liste secrète au terme de la pandémie de grippe, ce qui s'est concrétisé Lundi.

La liste révèle que ces experts sont pour la plupart des épidémiologistes originaires de tous les continents, du Chili aux États-Unis, en passant par le Sénégal ou encore la Chine.
Il appert que cinq d'entre eux ont entretenu des liens plus ou moins directs avec des pharmaceutiques. Ce sont :
  • Nancy Cox, une chercheuse américaine du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), dont l'unité a reçu une aide de la Fédération internationale des producteurs et associations pharmaceutiques (IFPMA) pour des recherches sur des virus grippaux;
  • Arnold Monto, un professeur américain qui a été consultant sur les pandémies et grippes saisonnières pour des pharmaceutiques GlaxoSmithKline, Novartis, Roche, Baxter et Sanofi. M. Monto a déclaré avoir reçu une bourse de Sanofi pour des recherches cliniques sur des vaccins antigrippaux en 2007-2008;
  • John Wood, un expert britannique dont l'unité de l'Institut national sur les standards biologiques et les contrôles a déjà effectué des recherches pour l'IFMPA et des pharmaceutiques, dont Sanofi et Novartis;
  • Maria Zambon, du Centre britannique de protection sanitaire pour les infections, dont le laboratoire a également reçu de l'aide de plusieurs fabricants de vaccins tels Sanofi, Novartis, Baxter et GlaxoSmithKline;
  • Neil Ferguson, un professeur britannique qui a travaillé comme consultant pour Roche et GSK jusqu'en 2007.
L'OMS persiste et signe
L'OMS a toujours fermement démenti que ces conseillers aient pu être influencés par les société pharmaceutiques, comme l'ont avancé le British Medical Journal et la commission santé de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Elle maintient que les situations révélées mercredi ne provoquent pas de conflits d'intérêts.
La pandémie de grippe H1N1, déclarée le 11 juin 2009, a été levée lundi, après avoir fait 18 500 morts dans le monde, dont 428 au Canada. En comparaison, la grippe saisonnière et ses complications peuvent entraîner la mort de 2000 à 8000 Canadiens par année.

No comments:

Post a Comment